Derniers posts sur Instagram :

À propos de moi
  • White Facebook Icon

Coucou tout le monde, 

Visitez mon site et découvrez mon petit monde (écriture, édition, lectures,...)

 

Lire plus

 

Pour recevoir mes dernières infos

© 2018 - 2019 A.D. Martel

roman, livre, écrivain, lecture, édition, éditeur, compte d'éditeur, auteur, auteure, autrice, écrivaine, littéraire, littérature, les éditions, conseils, astuces, écrire, bouquin, critique, motivation, lire, traitement de texte, belge, belgique, france, francophone, français, française, succès, valeur, beau livre, science-fiction, fiction, fantastique, fantasy, romantisme, romanesque, horreur, épouvante, héro, femme, homme, facile, noir, polar, pulp, thriller, suspens, psychologique

Qui suis-je ?

C’est bien gentil de créer un site Internet, mais c’est qui ce « je » qui vous parle ? Et d’ailleurs, vous pourriez me dire : « qu’est-ce qu’on en a à battre de savoir qui t’es ? ». Pas faux. Mais dans ce cas, vous n’auriez pas cliqué sur cet onglet ! (À moins que vous ne soyez contradictoire avec vous-même).

Cette présentation est là pour que nous fassions connaissance (j’ai hâte de lire vos commentaires et d’échanger sur le blog de ce site, sur Insta ou sur FB !) mais aussi pour que vous sachiez qui est à l’origine des articles que vous allez (éventuellement) lire ou (bouhhh) survoler. À mon sens, il est essentiel de connaître le domaine de compétence et d’expertise de la personne qui vous offre des informations. Qui vous dit que je n’ai pas sucé de mon pouce tous ces articles ? (oui, j’aurais pu utiliser une autre expression, mais autant rester poli). Toute lecture, sur internet ou non, doit susciter de telles questions.

Voici donc, qui est A.D. Martel… *roulement de tambours*

Âgée de 28 ans, je vis avec mon compagnon et notre petit garçon de 2 ans ainsi que deux gros toutous d’amour. Autant vous dire qu’il n’est pas tous les jours facile d’écrire avec un enfant qui appuie sur « delete » quand vous êtes devant votre clavier ou des fidèles compagnons qui vous bavent sur la jambe, les yeux remplis d’amour, pour que vous vous leviez de votre chaise !

Pourquoi A.D. Martel ?

Non, je ne suis pas pro-française, d’ailleurs je suis belge et fière de l’être (mais je vous aime quand même, les petits français ;) ) ! Ce pseudo n’a aucun lien avec le personnage historique de Charles Martel. J’ai simplement emprunté le nom de ma grand-mère, paix à son âme ! Le « A » est la première lettre de mon prénom et le « D », celle de mon véritable nom de famille. Oui, il s’agit d’un pied de nez mais aussi d’un challenge ! Essayez donc de découvrir ma véritable identité ! (Et pour ceux qui me connaissent, chut ! Sinon c’est de la triche !).

Quel est mon parcours d’écriture ?

J’écris depuis l’enfance, en classe de primaire. J’aurai toutefois l’occasion de vous en reparler prochainement. Malheureusement, un grand vide s’est installé à partir du lycée / secondaire supérieur lorsque mes parents m’ont encouragé à me dévouer corps et âme aux études scientifiques. Résultats : des années sans écrire la moindre fiction mais des chiffres, des équations, encore et encore, à n’en plus finir. Cela a eu des conséquences : une fois mon diplôme en main, j’ai abandonné les sciences « dures » et me suis tournée vers l’Histoire. Enfin des études qui me stimulaient ! Bercée par des années de critique historique (vous aurez donc compris la raison pour laquelle j’insistais tant sur la nécessité de connaître l’origine de ce que vous lisez, déformation professionnelle oblige), j’ai obtenu mon diplôme. Seulement, il me manquait quelque chose… mes histoires à moi. Où étaient ces personnages qui m’accompagnaient depuis tant d’années ? N’avais-je pas le devoir de raconter leurs aventures, de les faire connaître aux autres afin qu’ils puissent leur apporter autant qu’ils m’avaient apporté ?  Après un événement marquant, que je vous raconterai peut-être (si vous êtes sages !), j’ai repris ma plume, pour mon plus grand plaisir mais aussi  pour ma plus grande frustration (que c’est dur d’être auteur !). Je vous propose donc ici de partager mes mondes, mes difficultés, mes réussites (oui, car on finit par y arriver !) et d’échanger sur nos expériences respectives !

Et l’édition dans tout cela ?

Quelques-unes de mes nouvelles sont publiées dans des anthologies à compte d’éditeur. Étant quelqu’un d’assez prudent, j’ai décidé de commencer à forger mes armes via des appels à textes, dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

Une panoplie complète d’espion m’a permis d’infiltrer durant une année complète les cours d’édition d’étudiants de master, afin d’en connaître davantage sur le monde qui s’ouvrirait à mon bébé (oui, un livre, c’est un accouchement !) une fois qu’il volerait de ses propres ailes (Et oui, j’ai passé les examens, et oui, je les ai réussis, nananère). J’ai également la chance d’avoir des amis qui travaillent pour des maisons d’éditions (qui n’hésiteront pas à me casser si mes articles sont mauvais, c’est ça les amis XD), ce qui m’a permis de découvrir également des réalités qui dépassent ma seule vision d’auteur.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour, fiou.

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir d’y répondre (ou pas) ! xD

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now